Aveuglement Installation – Juliette Romens
Mylène Benoit / Chorégraphe
La compagnie Contour progressif a été fondée en 2004 par Mylène Benoit, plasticienne et chorégraphe. Sa démarche de création est fondée sur une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. La compagnie compte une dizaine d’œuvres au répertoire, avec un Sujet à Vif au Festival d’Avignon conçu avec la marionnettiste Julika Mayer. Le travail de la compagnie Contour progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au-delà du dispositif “spectaculaire”. C’est un projet collaboratif et protéiforme, qui s’actualise dans les productions artistiques autant que par la présence active des collaborateurs artistiques sur différents territoires (rencontres avec les publics et stages de pratique, conférences, créations avec des amateurs, compagnonnage dans les lycées, travaux de recherche, veille technologique et mutualisation des outils de création).
Mylène Benoit a été artiste associée au Phare – CCN du Havre Normandie jusqu’en décembre 2018, en résidence longue à l’Echangeur / CDCN Hauts-de-France de 2016 à 2018. Elle est lauréate de la Villa Kujoyama en 2017.
Elle est artiste de l’Ensemble Associé du Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier à partir de septembre 2018. Elle est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, à partir de janvier 2020 et à la Scène nationale du Mans, Les Quinconces / L’Espal à partir de janvier 2021. La Compagnie Contour progressif est conventionnée par la Drac Hauts-de-France, et soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités.
Magda Kachouche / Collaboratrice artistique
Magda Kachouche déploie son travail entre le spectacle vivant et l’art contemporain.
Actuellement, elle écrit deux pièces chorégraphiques: MACCHABÉE, avec et pour la danseuse et galeriste Alice Martins dont la première est prévue en décembre 2021 dans le cadre du festival Danse dense, et Chêne Centenaire en co-signature avec la chorégraphe et danseuse Marion Carriau, dont la première est également prévue en décembre 2021 au CCN de Tours.