Aveuglement Installation - Juliette RomensAveuglement Installation – Juliette Romens

 

Mylène Benoit / Chorégraphe

La compagnie Contour progressif a été fondée en 2004 par Mylène Benoit, plasticienne et chorégraphe. Sa démarche de création est fondée sur une écriture chorale, qui mêle la danse, le chant, la matière sonore, la vibration lumineuse, les éléments optiques ou textuels. La compagnie compte une dizaine d’œuvres au répertoire, avec un Sujet à Vif au Festival d’Avignon conçu avec la marionnettiste Julika Mayer. Le travail de la compagnie Contour progressif est innervé par un engagement artistique et politique qui s’exprime au-delà du dispositif “spectaculaire”. C’est un projet collaboratif et protéiforme, qui s’actualise dans les productions artistiques autant que par la présence active des collaborateurs artistiques sur différents territoires (rencontres avec les publics et stages de pratique, conférences, créations avec des amateurs, compagnonnage dans les lycées, travaux de recherche, veille technologique et mutualisation des outils de création).

Mylène Benoit a été artiste associée au Phare – CCN du Havre Normandie jusqu’en décembre 2018, en résidence longue à l’Echangeur / CDCN Hauts-de-France de 2016 à 2018. Elle est lauréate de la Villa Kujoyama en 2017.

Elle est artiste de l’Ensemble Associé du Théâtre des 13 Vents – CDN Montpellier à partir de septembre 2018. Elle est artiste associée au Théâtre du Beauvaisis, scène nationale, à partir de janvier 2020 et à la Scène nationale du Mans, Les Quinconces / L’Espal à partir de janvier 2021. La Compagnie Contour progressif est conventionnée par la Drac Hauts-de-France, et soutenue par le Conseil Régional des Hauts-de-France au titre de l’aide au programme d’activités.

 

 

Magda Kachouche / Collaboratrice artistique

Magda Kachouche déploie son travail entre le spectacle vivant et l’art contemporain.

Actuellement, elle écrit deux pièces chorégraphiques:  MACCHABÉE, avec et pour la danseuse et galeriste Alice Martins dont la première est prévue en décembre 2021 dans le cadre du festival Danse dense, et Chêne Centenaire en co-signature avec la chorégraphe et danseuse Marion Carriau, dont la première est également prévue en décembre 2021 au CCN de Tours. 

Elle travaille également à la scénographie et aux lumières d’Archée de Mylène Benoit, en collaboration avec Anthony Merlaud, dont la création est prévue en juillet 2021 au Festival d’Avignon. 
En 2018, elle co-écrit Diotime et les lions avec Mylène Benoit, qui tourne en France et à l’international. Cette pièce est le premier volet d’une trilogie qu’elles conçoivent pour la jeunesse à partir de l’oeuvre d’Henry Bauchau : Diotime (2018), Oedipe (2022), Antigone(2023). Collaboratrice de la chorégraphe depuis 2013, elle pilote avec elle la compagnie Contour Progressif (associée au Théâtre des 13 vents, CDN de Montpellier et aux scènes nationales du Beauvaisis et du Mans) et est responsable du pôle médiation et mène régulièrement différentes créations participatives (Votre Danse, Entre Soie…).
Elle co-signe les scénographies de Gikochina-sa (2018) et L’Aveuglement Installation (2017). Elle est assistante sur les piècesL’Aveuglement (2016) et Notre danse (2014), et regard extérieur sur Georges de Mylène Benoit et Julika Mayer (Sujet à Vif, festival d’Avignon 2018) et Coalition de Mylène Benoit et Franck Smith (festival Concordanse 2017). Elle co-conçoit le cycle « Les danses augmentées » en 2014-2015 pour lequel Mylène Benoit est invitée à la Gaité Lyrique à Paris et l’ensemble des performances / conférences Mouvements de la pensée
En 2018, elle signe la scénographie et la lumière de Je Suis Tous Les Dieux, première pièce de la chorégraphe Marion Carriau. 
Elle fonde en 2015 avec le duo MKNM avec Noémie Monier. Objets, installations, performances : leur travail se tisse dans une polymodalité des formes. Elles sont résidentes permanentes de DOC – espace de production artistique situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle est membre fondatrice du collectif TURFU avec Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Noémie Monier et Nina Santes depuis 2016, dont les pratiques se diffusent dans les théâtres. 
Elle a été formée aux danses classique et contemporaine et est diplômée d’un Master de Lettres Modernes.

 

Contacts

 

Mylène Benoit
Chorégraphe
+33 (0) 676 94 42 83
artistique@contour-progressif.net

 

Magda Kachouche
Collaboratrice artistique
+33 (0) 684 45 47 63
contour.progressif@gmail.com

 

Sarah Calvez  
Administratrice
+33 (0) 661 93 30 74
production@contour-progressif.net

 

Fanny Virelizier
Directrice de production – ARCHÉE
+33 (0) 672 99 62 20
fannyvirelizier@gmail.com

 

Camille Martin-Sermolini
Secrétaire d’artiste de Mylène Benoit
Diffusion, production, communication
+33 (0) 766 86 56 18
contour.progressif.diffusion@gmail.com

 

Contour Progressif
c/o 188, 6 rue de Bouvines – 59000 Lille