Le collectif Orbe et Contour Progressif s’unissent pour créer Perception(s) : un environnement numérique immersif qui met en évidence la diversité de nos sens et de nos systèmes sensoriels.
Présentée parallèlement à On dirait que le soleil, cette installation participative a pour objectif de repenser l’inclusion avec l’ambition de placer les corps des participants — et toute la diversité de leurs modalités de perception — au centre de l’expérience, pour ressentir, se mouvoir, s’émouvoir, entrer en contact avec autrui, se représenter et imaginer des mondes sensoriels différents.
Cette expérience participative implique les participants dans un espace où la lumière, le son, et la vibration entrent en résonance avec les corps en mouvement. Cet espace relationnel offre la possibilité d’une exploration fine de nos sensations, d’une rencontre sensorielle et d’une danse subtile et collective, où une pulsation synchronisée harmonise le groupe dans un moment de transe.
Cette création est au cœur du cycle #2 PERCEVOIR, du projet FAIRE MONDE.
PREMIÈRES : les 12 et 13 mai 2026 au Phénix, Scène nationale de Valenciennes
Spectacle disponible en tournée à partir de mai 2026
Prochaines étapes de recherche et résidences de création (planning en cours) :
– Du 10 au 14 février 2025 : Résidence de création à la Maison Folie Moulins à Lille (Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille)
– Du 8 au 12 septembre 2025 : Résidence de création à la Fabrique des Possibles, au Moulin de Saint-Félix
– Du 17 au 22 novembre 2025 : Résidence de création à la Maison des Métallos à Paris
– Du 9 au 13 février 2026 : Résidence de création à L’échangeur CDCN – Hauts-de-France
– Mars-avril 2026 : Résidence de création (lieu en cours)






