FAIRE MONDE

« Le monde a besoin de rêveurs et de gens qui agissent,

mais il a surtout besoin de rêveurs qui agissent. »
Sarah Ban Breathnach, autrice américaine

 

©Marie Bouts

 

Faire Monde est un projet chorégraphique, politique et social.
Faire Monde engage la danse – outil d’accordage de nos souffles et de nos affects – dans de nouvelles formes d’alliance et de travail avec les habitant.e.s.
Faire Monde tisse des liens entre les connaissances, les gestes, les expériences personnelles ou professionnelles à travers des cycles thématiques (Re-naître, Percevoir, Mourir).

La compagnie Contour Progressif – Mylène Benoit a amorcé en janvier 2024 le projet FAIRE MONDE, qui expérimente de nouveaux modes d’intervention, de relation aux habitant.e.s, de mise en commun des puissances procréatrices de la création.

 

FAIRE MONDE – 1er CYCLE RE-NAÎTRE – Février à juin 2024

Naître, donner naissance, re-naître à soi-même, se transformer, changer de vie… ?

 

©Marie Bouts

 

Le cycle RE-NAÎTRE invite à mettre en commun les puissances créatrices des artistes et celles des habitants pour tisser des liens entre les pratiques, les histoires, les savoirs, les gestes, les expériences personnelles ou professionnelles.

L’équipe artistique donne rendez-vous à celles et ceux qui souhaitent participer à cette aventure collective. Plusieurs formats de rencontre et d’échanges vous sont proposés :

 

©Marie Bouts

 

La permanence de la sensation est l’occasion d’une rencontre artistique individuelle ou en petits groupes, avec un binôme d’artistes et une sage-femme.

Partagez une histoire de naissance, ou de re-naissance et donnez forme à vos gestes, vos émotions et vos souvenirs : les artistes chercheront avec vous des façons de convertir vos récits, en croisant le mouvement, le dessin, le chant ou la danse.

Les 23, 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Sud à Lille : venez rencontrer Mylène Benoit et Céline Cartillier (chorégraphe et danseuse), la médecin Jessica Leborgne ainsi que la sage-femme Cécile Oudjaoudi ; et racontez vos récits de naissance : femme ou homme, partagez le récit de votre propre venue au monde, de celle de votre enfant ou d’une naissance dont vous avez été témoin.

Du 12 au 13 et du 15 au 16 avril 2024 au Tripostal à Lille : Laura Fanouillet (danseuse et philosophe), Céline Cartillier (danseuse) et Marie-Pascale Dubé (vocaliste) vous accompagnent dans la mise en voix et en corps d’un nouveau projet, la traversée d’une étape importante de votre vie ou la transformation d’une expérience, pour comprendre ce que « re-naître » signifie pour vous.

 

©Marie Bouts

 

Le laboratoire In vivo, le vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mai 2024, à la Maison Folie Moulins.

Cinq artistes : Marie Bouts (dessinatrice), Céline Cartillier (danseuse et chorégraphe), Laura Fanouillet (danseuse et philosophe),  Lilou Robert (danseuse), Mylène Benoit ainsi que Cécile Oudjaoudi (sage-femme) proposent à 40 habitantes et habitants de traverser des pratiques artistiques au croisement du mouvement, de la performance, du chant et de la danse pour explorer ensemble la thématique « re-naître ».

Fondé sur une relation équitable entre les participantes et participants, le laboratoire est un lieu d’échange et de tissage entre les connaissances individuelles, les pratiques artistiques et celles d’autres métiers (recherche, champ social, paramédical, éducatif…).

Ce projet s’adresse à des personnes à partir de 16 ans, sans expérience préalable requise.

Nombre de places limité à 40 participants

 

©Marie Bouts

 

Le Mouvement de la pensée est la clôture de ce premier cycle !

Le 1er juin 2024 à la Maison Folie Wazemmes, la compagnie Contour Progressif revient sur l’ensemble du cycle RE-NAÎTRE de Faire monde, projet artistique, politique et social de création, de lien et de partage.

Création « sur le vif » à partir des rencontres avec les habitant.e.s et des matières artistiques générées durant tout le cycle, le Mouvement de la pensée est une invitation au public à partager une performance immersive et une fête de clôture rassemblant tout.e.s les participant.e.s.

Savoirs ouverts et curiosités, images, récits, pulsations et corps en mouvement : venez Faire monde autour d’une restitution, d’un concert, d’un repas ou le temps d’une danse.

 


FAIRE MONDE
Création 2024

Distribution

Cycle RENAITRE #1
  • Conception Mylène Benoit
  • Avec l'équipe artistique Marie Bouts, Céline Cartillier, Alexandre Da Silva, Marie-Pascale Dubé, Laura Fanouillet, Jessica Leborgne (médecin, danseuse) Cécile Oudjaoudi (sage-femme), Lilou Robert
  • Création musicale Nicolas Devos & Pénélope Michel
  • Directrice de production Naia Iratchet
  • Production, communication, médiation Lucille Séguier
  • Régie lumière Caroline Carliez
  • Régie son Loïc Pecriaux

Durée

Durée : 6 mois