LE RENARD NE S’APPRIVOISE PAS
Jeudi 13 mars à 21h dans le cadre du festival ArtDanThé au Théâtre de Vanves
Mylène Benoit utilise l’espace du plateau comme un révélateur des artifices de la représentation du corps (à l’image, dans le jeu vidéo, au cinéma). À l’appui de cette entreprise elle a créé un triptyque de soli, des études associant librement danse, chant, illusionnisme et arts plastiques. Dans ces trois pièces, les danseurs cherchent les confins du plateau, le point aveugle, la limite. Ils témoignent d’une endurance à habiter le moment, et les corps, et l’espace, avec ce qu’ils sont et non avec ce que l’on voudrait qu’ils soient.
Croisant la danse et des arts plastiques LE RENARD NE S’APPRIVOISE PAS décortique l’acte d’être en scène, de se représenter, de s’exposer. Telle une exploratrice de la sensation, Nina Santes cherche à retrousser notre vision : si elle ferme les yeux, ou si elle est aveugle, peut-elle nous faire disparaître ? L’arme que représente la vue, peut-elle être retournée ?
Ecouter : APPRIVOISER. NON. Mylène Benoit invitée de Marie Richeux dans « Pas la peine de crier » sur France Culture.
CARTE BLANCHE à Mylène Benoit
+
NOTRE DANSE (sortie de résidence)
Samedi 15 mars à partir de 16h au Vivat, scène conventionnée d’Armentières
NOTRE DANSE, nouvelle pièce chorégraphique et musicale pour 5 danseurs et 2 musiciens, sera créée le 14 novembre 2014 au phénix, scène nationale de Valenciennes, dans le cadre du Festival Next.
Pour ce spectacle, il s’agit de retourner vers le lieu d’où vient la danse, pour s’interroger sur le pouvoir de la danse lorsqu’elle se pratique comme un geste essentiel : quelle danse emporterions-nous sur une île déserte ? Quels gestes, quels chants, pourront tous nous rassembler, nous ressembler, nous représenter ? Nous voulons constituer une tribu, inventer des corps augmentés de nos bruits, de nos pensées et de nos gestes nécessaires. NOTRE DANSE sera celle de nos ritournelles intimes, de notre folkore intérieur. Nous rêvons de créer une langue, une danse chorale et sonore, qui viendrait de loin, comme tirée d’un fond commun. Un folklore inédit. Notre danse.
Le 15 mars, dans le cadre de la CARTE BLANCHE offerte à Mylène Benoit par Le Vivat, l’équipe de création partagera la recherche en cours avec le public dans le cadre d’une sortie de résidence.
Programme de la CARTE BLANCHE
NOTRE DANSE, (sortie de résidence), avec Julien Andujar, Maeva Cunci, Alexandre Da Silva, Célia Gondol, Nina Santes
BEATRIZ CHANTE, de Beatriz Setien, avec Beatriz Setien et Olivier Normand
SELF MADE MAN, de et par Nina Santes (Première étape de création)
LA LENTEUR, de Puce Moment (Nicolas Devos et Pénélope Michel), avec Nicolas Devos, Pénélope Michel et Gaétan Rusquet
Les spectacles seront accompagnés de SUCRE-SALE, performance chorégraphique et culinaire, proposée par les élèves du Lycée professionnel Ile de Flandre.
CONTOUR PROGRESSIF est soutenue par la DRAC Nord-Pas de Calais au titre de l’aide à la compagnie et par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais au titre de l’aide au programme d’activités. Mylène Benoit est artiste associée au Vivat, scène conventionnée Danse et Théâtre d’Armentières.
© Photos Le Renard ne s’apprivoise pas + Notre Danse : Delphine Lermite