MOUVEMENT DE LA PENSÉE(2014)

Mylène Benoit a conçu une forme inédite de rencontre avec le public qu’elle a intitulée Le Mouvement de la pensée. Dans cette nouvelle proposition artistique, la chorégraphe invite les spectateurs à traverser des expériences synesthésiques et à partager une démarche chorégraphique qui prend à l’image, à la lumière, à la voix ou à d’autres médias pour élargir le champ de la danse.

Ces rendez-vous ont pour objectif de donner à penser, à voir, à fabriquer… pour établir des rapports tactiles entre la pensée et le corps. Des soirées dans lesquelles on veut convoquer tous les corps de la danse, tous les états de la psyché, et où l’on pourra observer ce que la pratique change à notre expérience de spectateur. Chacune de ces rencontres est une expérience singulière, faite de savoirs ouverts, de bonnes curiosités, d’images en couleurs et de corps en mouvement.

La danse ou le stade du miroir
performance-atelier
Atelier participatif, chorégraphique et ludique autour du dispositif de miroir vidéo de la pièce ICI (création 2010 de Mylène Benoit et Olivier Normand).

Des gestes, des figures (ce que les images font aux corps, ce que les corps font des images)
performance + conférence
L’enjeu de cette soirée est d’ouvrir des questionnements sur les relations du corps à l’image, en croisant librement la danse et les lumières de l’anthropologie, de l’histoire de l’art, de la philosophie, de la neuro-biologie, de la psychanalyse.

Danse et psyché
performance avec Nina Santes, Marie Richeux et Magda Kachouche inspirée du solo Le renard ne s’apprivoise pas. La danse intègre le corps et l’esprit ; on peut la voir comme une métaphore du mouvement de la pensée.

Danse et fantômes
performance + atelier sur la lumière
Cold Song – performance pour un danseur phosphorescent suivi d’une rencontre autour de la lumière avec un éclairagiste.

Danses d’auteures
performance + vidéo danse + lectures de textes d’auteures
Soirée autour du statut des femmes artistes et écrivains (Marguerite Duras, Nancy Huston, Geneviève Fraisse, Valeska Gert, Marie Wigman, Yvonne Rainer …)

La danse réfléchie
performance + conférence
Soirée chorégraphique et philosophique autour de la relation entre la danse et le récit.
Extraits performés de NOTRE DANSE, création 2014 mis en lumière par un/une philosophe.

Danser jusqu’à l’os (promenade anatomique)
Performance + atelier de danse, anatomie et introduction à la thérapie manuelle (osthéopathie / fasciathérapie) conçu par Mylène Benoit et Christine Wahl, danseuse et thérapeute.

La danse aveugle
performance musicale + atelier de danse et d’écholocalisation* inspirée de L’Aveuglement (2016).
*L’écholocalisation, ou écholocation, consiste à envoyer des sons et à écouter leur écho pour localiser, et dans une moindre mesure identifier, les éléments d’un environnement

Première édition dans le cadre des Danses augmentées à la Gaité Lyrique en 2014-2015